Agenda

<<  Juillet 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Prochains rendez-vous

No current events.

L'image du moment

L'Office Municipal des Sports d'Annemasse
Qu'est-ce que l'OMS ?

OMS AnnemasseL'objectif de l'OMS est de soutenir, encourager, provoquer tout effort et toute initiative tendant à répandre et à développer les activités sportives, toutes disciplines confondues. En partenariat avec la Municipalité, l'OMS veut agir pour favoriser le mouvement sportif local et joue un rôle central dans la coordination entre la Ville et les associations sportives.

 

Les principales missions et actions de l'OMS sont :

  • D'être le porte-parole des clubs auprès du Service des sports et de la Municipalité;
  • De fédérer les associations sportives d'Annemasse;
  • De calculer le montant des subventions aux clubs;
  • De gérer la répartition des installations sportives municipales et intercommunales en liaison avec les représentants d'Annemasse - Les Voirons - Agglo (ALVA);
  • De récompenser les sportifs les plus méritants de l'année.

 

 
Historique de l'Office Municipal des Sports PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Avril 2009 08:08

L'O.M.S. d'Annemasse a été créé le 20 septembre 1971 sous l'appellation de Comité des Sports.
Son premier président a été Monsieur Paul Vivet, et du premier Comité Directeur sont encore présents: André Forcey et Alain Ruffié.
L'adjoint aux sports était alors Albert Pertin. Dès sa création l'O.M.S. d'Annemasse a eu des contacts très étroits avec l'O.M.S. de Thonon et son président Charles Bouvet-Bionda. Malheureusement Paul Vivet devant décéder fin mars 1973, et un triumvirat composé d'André Forcey, Joseph Jacquemard et Jean Tassan devait prendre sa succession jusqu'en novembre 1973.

En 1976, le Comité des Sports participe à l'organisation de la course pédestre internationale Genève-le Salève en collaboration avec les clubs Suisses et Français.

Le 26 janvier 1979, en Assemblée générale extraordinaire, le Comité des Sports devient Office Municipal des Sports, et de nouveaux statuts conformes sont adoptés.

Le 24 janvier 1986, l'O.M.S. organise avec la collaboration des clubs, une première fête des Sports qui sera couronnée de succès.

Une salle comble applaudit les sportifs, comme le 4 mars 1988 où une deuxième fête des Sports aura lieu. En 1989, l'O.M.S. participe également aux nombreuses réunions concernant l'affichage Municipal. Et l'O.M.S. continue, en liaison étroite avec la Municipalité, son travail bénévole pour le mieux être de nos sportifs.

Mise à jour le Jeudi, 14 Octobre 2010 17:07
 
La Lettre du Président PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Août 2010 15:39

michel fredon
michel fredon michel fredon
L'OMS est un lien incontournable et combien utile entre la Municipalité d'Annemasse, le Service des Sports et les clubs sportifs.

Pour information cela concerne 39 clubs qui pratiquent des disciplines différentes regroupant environ 8500 licenciés.

Cela fait maintenant 5 ans que j'exerce la fonction de Président et j'ai pu mesurer concrètement les services offerts par l'OMS à tous les Clubs.

Nous sommes fidèes à notre mission, à savoir "être à l'écoute, soutenir et encourager les associations sportives".

Comme vous le savez, Monsieur Bernard COUTY, un des piliers et artisans du sport annemassien a décidé de ne pas renouveler son mandat de Maire Adjoint aux sports. Un nouvel adjoint, chargé des affaires sportives le remplace. Il s'agit de Monsieur Alain Girard-Desprolet. Il peut compter sur une collaboration franche et amicale pour continuer ensemble cette belle aventure. Nos efforts s'orientent toujours sur la pratique sportive des jeunes et nous sommes fiers des résultats obtenus confirmés par la Cérémonie des récompenses que l'OMS organise chaque année.

Je continuerai à garder un esprit de collaboration et d'ouverture vers l'agglomération d'Annemasse qui gère déjà le magnifique centra aquatique "Château Bleu" et les clubs OMS utilisateurs.

Chaque année, nous éditons un guide sportif sur lequel figurent tous les renseignements utiles aux futurs sportifs. Je vous encourage à vous le procurer auprès de notre secrétariat.

Nous vous attendons nombreux également au Forum des Sports que nous organisons le premier week-end de septembre où vous pouvez prendre contact directement avec les responsables de chaque association sportive. De nombreuse démonstrations sont prévues.

 

Je suis certain que ce site répondra à vos attentes.

Sportivement votre,

Michel FREDON

Président de l'OMS

Mise à jour le Vendredi, 20 Juin 2014 13:35
 
Les médaillés de la Jeunesse et des Sports PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Février 2011 14:59

En haut de dr à g: Walter Lüthi, Joseph Dussolliet, Armand-Jean Bart, Claude Vadam, Christian Dupessey (Maire d'Annemasse), Alain Ruffié.
En bas de dr à g: Michel Fredon, Alain Stypulkowski, Jean Païs, André Chabert.

En présence de Monsieur Joseph Dussolliet, président du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports le Maire d'Annemasse a remis six médailles (5 bronze, 1 argent) aux représentants des associations sportives annemassiennes. Mme Monike Palet, médaillée elle aussi pour ses années passées au club de basket n'a pas pu participer à cette soirée. Elle a reçu sa médaille dernièrement.

Tous ces bénévoles participent activement à la vie de leur club depuis de nombreuses années.
C'est donc une récompense bien méritée.
Félicitations.

Pour lire et voir les photos de la cérémonie, cliquez ici!

Mise à jour le Lundi, 11 Avril 2011 08:34
 
Le mot de l’adjoint chargé des Sports PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Octobre 2010 17:45

 

 

 

alain girard-desprolet
alain girard-desprolet alain girard-desprolet

Le sport Annemassien une excellente vitalité soutenue par la volonté municipale :

Je salue l’édition 2014/2015 du guide du sport. Il est le témoin de l’engagement de nos associations et de leurs bénévoles pour une pratique sportive de proximité, contribuant ainsi à un lien social plus que jamais indispensable et à la bonne santé de nos concitoyens.

L’action sur le terrain du service des sports de la ville, ainsi que de l’office municipal des sports est exemplaire, et reconnu à travers toute la ville d’Annemasse. Soyez ici vivement remerciés de cet engagement, au service de nombreux sportifs de notre commune.

La volonté de notre Maire Christian DUPESSEY conseillé régional, et Président d’Annemasse Agglo et de l’équipe municipale dont j’ai l’honneur de faire partie, est de soutenir les projets du sport de proximité et de maintenir un équilibre indispensable pour les scolaires, les associations que ce soit en sports collectifs, ou individuels. La mutation de nos équipements sportifs est maintenant bien engagée. La ville d’Annemasse continue a œuvrer pour que cette évolution soit aussi une offre d’équipements pour le sport de proximité. Nous en avons eu tout récemment un exemple concret avec l’inauguration du magnifique centre aquatique «  Château Bleu » créé sous l’égide d’Annemasse/Agglo. Ce superbe ouvrage permettra à de nombreux Annemassiens et habitants de l’agglo de venir développer et de pérenniser l’image du sport, du loisir, et de la santé dans ce centre. Ce qui est sur, c’est qu’il faudra bien que les réflexions engagées sur l’intercommunalité et donc sur les compétences sportives d’Annemasse Agglo aboutissent. Il faudra également adapter le nombre d’équipement à la démographie de notre agglomération, et les répartir équitablement sur l’ensemble du territoire. Certains clubs de même nature devront se regrouper pour former qu’une seule entité au niveau de l’agglomération. C’est aussi pour tous ces clubs une condition de leur réussite et de leur développement.

Le sport est une véritable entité, riche de ses valeurs, qui remplit d’importantes fonctions sociales, éducatives et culturelles. C’est avant tout l’école de la vie, il contribue à l’apprentissage et à l’application de la tolérance et du respect des lois et des règlements. On y apprend également le respect des autres à travers le «  fair-play » et l’esprit d’équipe. Il n’y a aucune barrières, ni de frontières dans le sport ! Peu importe les origines ou les multi nationalités représentées, le sport est une véritable locomotive et donne une large priorité à la jeunesse et à la solidarité.

Au sein d’une ville fortement urbanisée le soutien du sport restera un choix politique dans toute l’acceptation du noble terme. Votre municipalité assumera ses choix dans le souci constant des Annemassiens qui y résident.

Servir à travers le sport nos concitoyens et en particulier nos jeunes c’est l’action que je m’engage à mener pour ce mandat en collaboration avec le personnel du service des sports, de l’OMS, et de nombreux bénévoles d’associations que je remercie sincèrement au nom de notre belle ville d’Annemasse.

 

A toutes, et à tous je vous souhaite un excellent avenir sportif.

Alain GIRARD-DESPROLET

Adjoint au Maire en charge des sports

Conseillé communautaire Annemasse/Agglo.

Mise à jour le Lundi, 28 Juillet 2014 07:40